[Exp’OSE] Les lauréates du concours d’éloquence Exp’OSE à Bruxelles pour mieux comprendre l’Union européenne 

Un séjour de découvertes en découvertes

Cinq des huit lauréates de l’édition 2022 du concours Exp’OSE sont parties à Bruxelles sur la route de l’Union Européenne : Ezelia et Morgane du Lycée Leygues-Couffignal à Villeneuve sur Lot en Lot-et-Garonne ainsi que Fleurine, Justine et Léana de la MFR de Castelnau Chalosse dans les Landes, respectivement 2ème et 3ème du concours, ont eu la chance de découvrir Bruxelles du 11 au 15 juillet. Elles ont été accompagnées par leurs enseignant·es : Céline Picard, Marie-Christine Hennaut, Jean-Robert Buigues ainsi que Joëlle Carillon du CCFD Terres solidaires 47 et Anne-Sophie Maggiori du RADSI Nouvelle-Aquitaine pour encadrer le groupe.

Les deux équipes se sont retrouvées à Paris lundi 11 juillet aux alentours de midi après un départ de Dax et d’Agen dans la matinée. Depuis Paris, le groupe a pris la direction de Bruxelles avec un Thalys pour arriver à l’auberge de jeunesse « Génération Europe » : le thème était lancé !

Après une petite visite du centre historique de la ville autour de la Grand Place et de ses ruelles animées, le groupe a pu débuter ses découvertes culinaires belges : frites, carbonnade, boulettes, petits os et gaufres se sont invités au menu du diner pour une immersion totale en région Bruxelloise !

Incollables sur les institutions européennes !

Trois journées de rencontres et de visites autour des institutions de l’Union européennes se sont ensuite succédées pour en savoir plus sur les mécanismes de réflexions et de décisions. Ce voyage et le programme ont été permis par le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’Union européenne ainsi que de tous les partenaires du projet Exp’OSE.

Mardi 12 juillet : des rencontres au sommet !

A leur arrivée dans le quartier du parlement, le groupe a été accueilli dans les locaux du Bureau de Représentation de la Région Nouvelle-Aquitaine par Vincent Mazzone et Juliette Guillot, tous deux chargé·es de mission à Bruxelles pour la Région Nouvelle-Aquitaine. Ils ont pu faire le lien entre la Région d’origine des jeunes et leur rôle et missions - notamment d’information et de lobbying - avec les différentes institutions européennes. Petit bonus : le groupe a pu profiter d’un petit passage au dernier étage sur le rooftop du bâtiment afin d’avoir une vue imprenable sur le quartier et tous « les lieux de pouvoir ».

L’après-midi, les jeunes lauréates ont eu la chance de rencontrer Benoit Biteau, eurodéputé EELV pour un échange sincère et engagé sur les questions d’alimentation et d’agriculture et du rôle d’un eurodéputé européen. Après la visite de l’hémicycle du Parlement Européen, le groupe a eu l’honneur d’être invité à une Commission Parlementaire sur l’Agriculture et de se forger leur propre opinion à travers les débats de l’assemblée sur le sujet d’actualité mais délicat du « carbon farming ».



La journée s’est terminée par une marche jusqu’au centre historique à travers les palais et le Mont des arts sans oublier une photo devant le fameux Manneken Pis !

Mercredi 13 juillet : de visites en visites

Afin de mettre en perspective les échanges de la veille avec les différents interlocuteurs rencontrées, le groupe a visité le Parlementarium. A travers la visite interractive et équipé de guides multimédias, le groupe est entré au cœur de cet univers, expliquant les étapes de l’intégration européenne, le fonctionnement du Parlement européen et le travail des députés pour relever les défis contemporains.

Joëlle et Anne-Sophie en ont profité pour rencontrer Eric de l’association Quinoa au sujet de leur outil pédagogique Potentia, un formidable jeu pour « redonner une place aux « alternatives », pour les questionner, se les approprier, les confronter à la réalité ! » La suite de cet échange se concrétisera à Bordeaux en fin d’année !

L’après-midi, le groupe a pris deux chemins différents pour profiter d’un temps choisi par les jeunes pour profiter de leur séjour Bruxellois : d’un côté la visite de la Mini-Europe et de l’Atomium et de l’autre la visite du musée de l’illusion – un bon moment de détente et de rires pour le bonheur de tou·tes !

Jeudi 14 juillet : un atelier d’écriture citoyen à l’association Le monde selon les femmes

Le groupe s’est rendu à la Maison de l’Histoire Européenne. A travers l’exposition permanente et 6 étages, ils ont découvert un musée interactif et connecté pour comprendre comment l’Europe s’est construite et comment elle continue d’évoluer à travers les langues, les cultures et les décisions politiques.

Au fur et à mesure que nous vous guiderons à travers l’exposition principale, vous remarquerez que nous ne vous racontons pas l’histoire de chaque nation européenne. Nous voulons plutôt examiner comment l’histoire a façonné un sens de la mémoire européenne et continue à influencer notre vie d’aujourd’hui et de demain. Comme dans la vie de chacun d’entre nous, il existe des événements dont nous voulons nous souvenir et d’autres que nous préférons oublier. Et bien sûr, le même événement peut être interprété à partir de plusieurs perspectives différentes.

Les 5 lauréates accompagnées de Marie-Christime et Anne-Sophie ont ensuite participé à un atelier d’écriture citoyen avec l’association Le Monde Selon les Femmes. Une occasion rêvée de pouvoir reprendre leur stylo pour écrire sur le monde qui les entoure et de prendre la parole sur des sujets qui les touchent particulièrement. L’atelier a permis de réfléchir sur les questions d’éco-féminisme mais aussi des contre-pouvoir tout en exerçant sa créativité à travers l’écriture.
Pendant ce temps là, les autres membres de cette joyeuse équipe ont pu aller admirer le Manneken Pis habillé aux couleurs de la France pour la fête nationale.

Vendredi 15 juillet : 1000 ans de luttes dans le quartier des Marolles

Comme le groupe n’avait pas assez marché et en redemandait encore, le séjour s’est terminé par une visite insolite de Bruxelles pour comprendre 1000 ans de luttes dans le quartier des Marolles avec Brussels by foot ! Une occasion toute faite pour envisager d’autres moyens d’action militante et engagée pour faire entendre la voix des citoyen·nes !

Vous l’aurez compris, ce séjour a permis de poursuivre l’objectif mené par le projet Exp’OSE autour des enjeux du développement durable et du pouvoir citoyen et leur a permis de découvrir différentes formes d’actions citoyennes pour faire entendre leur voix et décider du monde dans lequel elles souhaitent vivre.

Le RADSI Nouvelle-Aquitaine remercie Benoit Biteau, la Région Nouvelle-Aquitaine, et l’Union européenne ainsi que tous les partenaires sans lesquels ce séjour n’aurait pas pu avoir lieu.

Nous remercions également l’association Wipsee - la Maison de l’Europe des Landes qui a accompagné les lauréates avant leur départ et qui leur a proposé un atelier afin d’adopter un comportement éco-responsable lors de cette aventure, mais aussi pour élaborer des questions à poser à Benoit Biteau et comprendre le rôle des eurodéputés.

Un grand merci également à l’association Quinoa pour nous avoir reçu, à l’association Le Monde selon les femmes pour l’atelier d’écrire et à Brussels by foot pour la visite.

Prochaine étape, Dublin pour les gagnantes en novembre

On donne rendez-vous à Salomé, Lucile et Janice du lycée Kyoto, les grandes gagnantes de cette 4ème édition du concours, au mois de novembre pour aller découvrir Dublin et participer à un congrès qui ratifiera une déclaration sur la Global Education !

Comment participer à la 5e édition d’Exp’OSE ?

  • Pour les établissements, retrouvez toutes les informations et le formulaire d’inscription ici.
  • Pour les associations, retrouvez toutes les informations et le formulaire d’inscription ici.

En savoir plus sur le projet Exp’OSE - Quel monde pour 2030 ?

Retrouvez la page Exp’OSE ici : https://www.radsi.org/expose

Contact : expose@radsi.org