[Coeur soleil] Médiation pédagogique autour des ODD à la MECS d’Archachon

Source : Communication de l’Association Cœur Soleil et l’Institut des Afriques

L’Institut des Afriques organise tous les ans "La Semaine des Afriques", une manifestation pluridisciplinaire qui met à l’honneur une thématique en résonance avec les enjeux africains d’aujourd’hui. Cette année, ces sont les défis écologiques qui sont questionnés à l’aune des dynamiques des nouvelles générations. Dans ce contexte, l’Institut des
Afriques, en partenariat avec Cœur Soleil et le RADSI Nouvelle-Aquitaine, ont souhaité interroger les Objectifs de Développement Durable avec des jeunes du territoire néo-aquitain. Après le Lycée Michel de Montaigne, c’est à l’association Au Moulleau avec Vincent de Paul, à Arcachon, que l’animation a été proposée. L’association est une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS), accueillant des jeunes français séparés de leurs familles pour différentes raisons mais aussi des Mineurs Non Accompagnés. Ces jeunes sont suivis et soutenus par une équipe d’éducateurs très actifs et à l’écoute grâce à qui il a été possible de monter ce projet.

"C’est une première pierre aujourd’hui dans notre volonté de les inciter à être citoyen de leur monde, nous les avons trouvés à l’écoute, curieux, disponibles"
Djemel El Ghaddari, Animateur socio-éducatif Équipe éducative des Juniors

L’animation proposée par Josyane de Cœur Soleil était divisée en deux temps : une partie explicative sur les ODDen grand groupe, puis un temps d’ateliers tournants s’appuyant sur l’exposition qui avait été prêtée par le RADSI Nouvelle-Aquitaine.

Les jeunes sont restés attentifs et actifs pendant toute l’après-midi. Ils ont, par ailleurs, soulevé de nombreuses questions de fond qui ont pu être discutées :
• Pourquoi parler du Congo ?
• Quels peuvent être les rôles des citoyens pour améliorer des conditions de
vies ?
• Pourquoi certains États se désintéressent-ils de leur population ?
• C’est pas pour l’Afrique le développement durable.
• Est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux abandonner ?
• Quel parcours faire pour devenir président et changer les choses ?

Autant de sujets que les jeunes pourront travailler avec leurs éducateurs, mais aussi dans leurs parcours personnels actuels et futurs.

Mahalia Koukoui
Chargée de l’axe médiations / sensibilisation
Institut des Afriques
Domaine universitaire Pessac

Télécharger le détail ici.

MECS ARCACHON ODD